Un nouvel outil de recherche en morphologie : la dissection anatomique assistée par ordinateur (DAAO) - 28/09/15
Résumé |
Introduction |
La technique de la DAAO a été décrite en premier par Yucel et Baskin [1 ]. Nous l’avons implémentée dans une série de travaux sur les nerfs du pelvis réalisés en collaboration avec l’université Paris 13 [1 , 2 , 3 ]. La faisabilité de cette technique a été également démontrée pour étudier les stades de l’embryogenèse veineuse [4 ].
Objectif |
Réaliser une modélisation 3D vectorielle d’une région anatomique à partir de coupes en utilisant des immunomarqueurs spécifiques. Tout l’intérêt étant d’identifier spécifiquement des éléments anatomiques invisibles spontanément et non visibles sur la même coupe.
Méthode |
On réalise des coupes histologiques fines (5μ) perpendiculairement à l’axe du membre puis à les colorer de manière séquentielle. On utilise des colorants classiques des tissus, mais surtout des immunomarqueurs spécifiques : pour les nerfs le PS100, pour les vaisseaux le D240. Après avoir numérisé et aligné les coupes, on doit ensuite contourer manuellement chaque élément anatomique à l’aide d’un logiciel dédié (Winsurf version 3.5, précédemment nommé SURFdriver [5 ]). Ceci permet d’obtenir une reconstruction 3D vectorielle de chaque élément anatomique d’intérêt. On réunit finalement tous ces éléments pour obtenir le modèle 3D du membre entier, comprenant peau, os, muscles, nerfs et vaisseaux.
Résultats |
Modèle 3D interactif réaliste permettant de quantifier les différentes structures pour mieux comprendre la micro-anatomie des nerfs et des vaisseaux.
Conclusion |
C’est la seule méthode qui permet de disséquer des microstructures en identifiant précocement grâce aux marqueurs les différents types de nerfs et de vaisseaux embryonnaires.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Modélisation 3D, Nerfs pelviens, Embryogenèse, Immunomarquage, Dissection assistée par ordinateur
Plan
Vol 99 - N° 326
P. 112 - septembre 2015 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?